Aller au contenu

Antoinette Bugette

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Antoinette Bugette
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Nom de naissance
Antoinette Hobeniche
Autres noms
Vve Bugette
Nationalité
Domiciles
Activité

Antoinette Bugette, née Hobeniche le à Vernet-la-Varenne et morte le à Paris 10e, est une photographe française, active au milieu des années 1860 à Paris.

Jeunesse et famille

[modifier | modifier le code]

Antoinette Hobeniche naît en 1825 à Vernet-la-Varenne, fille d'Étienne Hobeniche et Gabrielle Sabatier[1]. En 1840, âgée de quinze ans, elle épouse Jean Bugette, jardinier[2], à Issoire où naît leur fille Marie en 1843[3]. Leurs fils Marc Antoine et Michel naissent respectivement en 1846 et 1847 à Clermont-Ferrand[4]. Dix ans plus tard, Jean Bugette meurt à Paris, où la famille s'est établie[5]. L'année suivante, Marc Antoine meurt à l'âge de douze ans[6].

À l'instar de quelques veuves de son époque[7], Antoinette Bugette choisit au milieu des années 1860 la photographie comme moyen de subsistance. Établie 126, boulevard Richard-Lenoir sous la raison sociale « Bugette et Cie »[Note 1], elle commercialise des portraits cartes-de-visite. Mais en août 1865, son atelier est déclaré en faillite[8]. Un concordat pour le paiement des créances est homologué en décembre[9]. Vers 1866, Antoinette Bugette aurait continué son activité 11, rue de la Folie-Méricourt[10]. Lorsque sa fille Marie, plumassière, meurt à l'âge de 24 ans en août 1867, Antoinette Bugette est dite sur son acte de décès « photographe rue Ternaux, 8 »[3]. Mais en 1880, quand son fils Michel se marie au Havre, elle est devenue « fabricante de plumes pour parures »[11].

Elle meurt en octobre 1902, en son domicile parisien du 1, boulevard de Strasbourg[1],[Note 2]. Comme les autres membres de sa famille, elle est inhumée au cimetière du Père-Lachaise, sous l'identité « Hobeniche Vve Bugette Antoine  [sic] » dans le registre d'inhumation[12].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Cette raison sociale peut laisser penser qu'Antoinette Bugette avait un ou des associé(s), mais c'est en son nom seul que sa faillite sera déclarée.
  2. Sur son acte de décès, elle est dite « rentière ».

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Acte de décès no 4148, , Paris 10e, Archives de Paris
  2. Acte de mariage Bugette-Hobeniche no 32, , Issoire, Archives du Puy-de-Dôme
  3. a et b Acte de décès no 2633, , Paris 10e, Archives de Paris
  4. Actes de naissance no 489,  ; no 705, , Clermont-Ferrand, Archives du Puy-de-Dôme
  5. Fiche de décès, état civil reconstitué, , ancien 9e arrondissement de Paris, Archives de Paris
  6. Fiche de décès, état civil reconstitué, , ancien 5e arrondissement de Paris, Archives de Paris
  7. Thomas Galifot, « La parentèle au risque de la photographie ? Amateures et professionnelles au XIXe siècle et au début du XXe siècle (France, Grande-Bretagne, États-Unis) », sur AWARE Women artists / Femmes artistes, (consulté le )
  8. « Jugements de déclarations de faillites », sur RetroNews - Le site de presse de la BnF, Gazette nationale ou le Moniteur universel, (consulté le ), p. 6
  9. « Homologations de concordats et conditions sommaires », sur RetroNews - Le site de presse de la BnF, Gazette nationale ou le Moniteur universel, (consulté le ), p. 4
  10. Jean-Marie Voignier, Répertoire des photographes de France au dix-neuvième siècle, Le Pont de Pierre, (ISBN 2-9512330-1-9), p. 47
  11. Acte de mariage Bugette-d'Hauttefeuille no 5956, , Le Havre, Archives de Seine-Maritime
  12. Registres journaliers d'inhumation : (Bugette Jean) ; (Bugette, Marc Antoine Charles) ; (Bugette Marie) ; (Hobeniche Vve Bugette), cimetière du Père-Lachaise, Archives de Paris